Le Dugong

Les dugongs, également connus sous le nom de "vaches de mer", se trouvent généralement dans les eaux chaudes.
Restant à des profondeurs d'environ 10 mètres, ils plongent occasionnellement à des profondeurs d'environ 39 mètres pour se nourrir.
On les trouve dans les eaux côtières avec un grand nombre concentré dans des baies protégées larges et peu profondes, de l'Afrique de l'Est à l'Australie, y compris la mer Rouge, l'océan Indien et le Pacifique.
Les endroits dans la mer rouge pour trouver le dugong sont Quseir et Marsa Alam.


Dugong



POIDS ET LONGUEUR

La longueur d'un adulte dépasse rarement 3 mètres. Un individu aussi long devrait peser environ 420 kilogrammes. Le poids chez les adultes est généralement plus que 250 kilogrammes et souvent moins que 900 kilogrammes. Le plus gros individu enregistré mesurait 4,06 mètres de long, pesait 1 016 kilogrammes et a été trouvé au large de la côte de Saurashtra, dans l'ouest de l'Inde. Les femelles ont tendance à être plus grandes que les mâles.


DE QUOI SE NOURRIT LE DUGONG?

Les dugongs broutent les herbes marines et les plantes aquatiques qui poussent en abondance dans les eaux tropicales peu profondes. Les dugongs mangent de grandes quantités de plantes marines et laissent souvent derrière eux des traînées de sable nu et d'herbes marines déracinées. Avant d'avaler l'herbe de mer, le dugong secoue la tête pour éliminer le sable de la nourriture. Les dugongs peuvent manger jusqu'à 88 livres d'algues par jour.


COMMENT NAGE LE DUGONG?

Les douves et les nageoires des queues de dugongs sont soulevées vers le haut et vers le bas par de longs mouvements pour faire avancer l'animal et peuvent être tordues pour tourner. Les membres antérieurs sont des palmes en forme de palettes qui aident à tourner et à ralentir. Le Dugong n'est pas un nageur très rapide. Le Dugong nage normalement 6 miles par heure, mais il peut accélérer jusqu'à 14 miles par heure en cas de besoin. Les dugongs respirent en utilisant les poumons. Il doit atteindre la surface de l'eau toutes les six minutes pour respirer l'oxygène atmosphérique.


COMBIEN D'ANNÉE PEUT VIVRE LE DUGONG?

Les populations de dugongs diminuent constamment, beaucoup de dugongs étant victimes accidentelles de la grande pêche commerciale. Les dugongs peuvent survivre jusqu'à 70 ans dans des habitats protégés avec suffisamment de sources de nourriture. Les veaux de Dugong n'atteindront pas leur pleine taille avant d'avoir environ 15 ans.


LA VIE SOCIALE

Les dugongs passent la majorité de leur temps seuls ou en couple, bien qu'ils soient parfois vus rassemblés dans de grands troupeaux d'une centaine d'animaux. Lorsqu'ils sont dans le groupe, les dugongs utilisent différents sons pour communiquer. Le plus souvent, ils utilisent des écorces, des grincements et des trilles.


MATURITÉ SEXUELLE

Les dugongs mâles développent des défenses durant la puberté, entre 12 et 15 ans. Les femelles n'ont généralement pas de défenses visibles. Les dugongs atteignent la maturité sexuelle entre la 9ème et la 15ème année. Les mâles établissent et protègent leur territoire de parade nuptiale. La grossesse dure une année et se termine par un veau.


BÉBÉ DUGONGS

Les dugongs femelles donnent naissance à un seul veau environ tous les cinq ans. Le bébé dugong naît sous l'eau dans les eaux peu profondes, où le bébé dugong peut immédiatement nager jusqu'à la surface pour prendre son premier souffle. Lorsque le bébé dugong est né, le veau dugong mesure environ un mètre de long et pèse environ 20 kg. Le veau dugong restera près de sa mère jusqu'à ce qu'il ait environ 2 ans.


THREATS

Main predators of dugong are killer whales, sharks and crocodiles. Bigger threat to their survival is associated with negative human activity.


Save the dugong


Facebook Twitter Instagram Youtube

Facebook Twitter Instagram Youtube