
Poisson-pierre de la mer Rouge - Le maître du déguisement
Croyez-le ou non, il n'y a qu'une seule espèce de poisson-pierre dans la mer Rouge (Synanceia verrucosa), bien qu'au moins 5 autres espèces soient souvent confondues avec le poisson-pierre par les plongeurs. Ce serait le poisson-scorpion, dont il existe 4 espèces distinctes et le poisson-diable filamenteux. Cela n'est pas surprenant si l'on considère que les poissons-scorpions, les poissons-lions et les poissons-pierres appartiennent tous à la même famille (scorpaenidae).
Tous les membres de cette famille ont des caractéristiques similaires en ce qu'ils ont tous des épines venimeuses. Le poisson-pierre a 13 épines dorsales, chacune contenant 2 sacs de venin, 3 épines venimeuses sur sa nageoire anale et 2 épines venimeuses sur chacune de ses nageoires pelviennes. C'est officiellement le poisson le plus venimeux du monde et le venin qu'il injecte peut tuer un adulte en moins d'une heure. Marcher ou toucher accidentellement les épines de ce poisson peut provoquer des vomissements, de la fièvre, un gonflement, des douleurs atroces, des difficultés respiratoires et la destruction des tissus autour de la plaie d'entrée, il est donc impératif de consulter immédiatement un médecin. Les premiers soins consistent à placer la zone affectée dans de l'eau très chaude, aussi chaude que le patient puisse le supporter, pendant 20 à 30 minutes (pas plus de 30 minutes) car la chaleur aide à décomposer les protéines du venin. S'il y a des épines dans la plaie, n'essayez PAS de les retirer, mais simplement de les entourer.

Cependant, ce poisson n'est pas là pour vous attraper. Il ne vous poursuivra pas dans l'intention de vous faire du mal. Il utilise plutôt son venin comme protection et pour éviter la prédation. Ses principaux prédateurs sont les requins, les raies et les murènes.
Le poisson-pierre est un moteur maladroit qui ne voyage pas très loin. C'est un habitant du bas et un maître du camouflage qui peut être trouvé partiellement enfoui dans le sable ou caché parmi des blocs de corail ou des rochers. Il peut même être recouvert d'algues améliorant ainsi son déguisement. Bien que naturellement de couleur brune ou grise, il peut prendre d'autres couleurs pour s'adapter à son environnement. Souvent, le seul indice de sa présence est sa bouche très arquée pointant vers le haut et les gonflements oculaires.

Le poisson-pierre n'est pas un prédateur actif mais attend plutôt que ses proies nagent. Il a une très grande bouche avec des mâchoires puissantes qui peuvent éliminer et aspirer ses proies en un rien de temps, en moins de 15 millisecondes. Ils aiment manger des poissons de récif et des invertébrés de fond.
Le poisson-pierre mène une vie solitaire. Cependant, les mâles et les femelles se réunissent brièvement en groupes pendant la saison des amours lorsque la femelle pond des œufs sur le fond marin et que les mâles nagent sur la masse d'oeufs gélatineux libérant du sperme pour les fertiliser. Les œufs du poisson-pierre sont assez gros par rapport aux œufs d'autres poissons de taille similaire et les nouveau-nés sont généralement déjà suffisamment développés pour se défendre lorsqu'ils émergent. À part ces informations de base, on sait très peu de choses sur les habitudes d'accouplement du poisson-pierre.

Margareth Hardgreeves - PADI Instructor