Que peut-on sentir en voyant un requin? 

    Je crois qu'il y en a plein de gens de ma génération ont été élevés en regardant la série "Jaws"! Je dois admettre que ce film a certainement eu un impact négatif sur nos esprits avec des photos de requins appréciant le goût de la chair humaine et attaquant pour venger les membres de leur famille! En fait, cette idée m'a hanté depuis mon adolescence que chaque fois que je nagerais dans la mer, je serais attaquée par un requin!

Pourtant, c'était un programme télévisé local sur la vie merveilleuse sous la mer qui m'a donné le courage de penser à apprendre à plonger, à explorer ce monde secret. Une raison pour laquelle, il y a 13 ans, j'ai décidé d'apprendre à plonger dans la mer Rouge.

Plonger dans la mer Rouge et explorer l'abîme caché sous la surface sereine de l'eau turquoise est une expérience tellement épanouissante. Les trésors des récifs coralliens, la vie marine et les différentes espèces de poissons et de créatures maritimes offrent à tout plongeur passionné l'occasion unique de méditer sous l'eau. Chaque fois que je tombe dans le bleu, je ressens une liberté incomparable et une paix intérieure, dans la mesure où je pense toujours "comment cela se sentirait-il si j'avait un IPOD et des écouteurs, flottant sans gravité?" .

C'était en novembre 2015, où je suis allé à une plongée Safari avec Dive Hurghada pendant une semaine dans le sud de la mer Rouge, des sites appelés Daedalus, Elphinstone et Brothers. Ces sites sont les plus connus pour différents types de requins (pointe blanche océanique, requin gris, requin tigre, requin marteau). Ils sont également caractérisés par un niveau significatif de difficulté.



Durant la séance d'instructions avant la plongée, je me sentais très anxieuse. L'idée de faire une plongée difficile, avec la possibilité de rencontrer un requin face à face était une idée si intimidante que j'ai sérieusement envisagé de me dégonfler et de laisser le reste du groupe partir sans moi. Pourtant, c'est mon sens de l'aventure et un peu d'audace qui m'ont poussé à sauter et à explorer.

Lors de ma première plongée, j'avais le récif à l'épaule droite et le bleu à ma gauche. En nageant calmement sur une profondeur de 25 mètres, en observant des nudibranches et des poissons clowns et des anémones, j'ai entendu le bruit de checker de notre guide. J'ai regardé où il pointait dans le bleu, et j'ai vu une extrémité blanche d'Océanic. Et la première idée qui m'est venue à l'esprit était "est-ce le REQUIN? Le roi de l'océan? Le grand terroriste sous la mer? "..." Eh bien ", pensais-je sarcastiquement," C'EST UN POISSON "! et j'ai continué à bouger. Sérieusement!! Juste là et là, dans la sécurité du récif, et le regroupement de mes compagnons de plongée, voyant un requin à 10 mètres de distance dans le bleu, ça ressemble à n'importe quel autre poisson dans la mer ... juste un peu plus gros.

Lors de ma deuxième plongée, nous avons passé 55 minutes à regarder les coraux et les petits poissons et à la fin de la plongée, à 5 mètres de profondeur avant de monter au bateau, j'étais à 3 mètres de distance d'un requin océanique à pointe blanche qui se promenait autour de nous. et une fois qu'il a senti que la distance devenait dangereusement plus près de nous, il a couru loin accompagné de ses humbles serviteurs (je veux dire les poissons Pilotes).

À ce moment-là, j'avais l'impression que mon cœur cessait de battre pendant une femtoseconde et que tout mon sang cessait de circuler dans mes veines. Je croyais en quelque sorte que j'avais également cessé de respirer pendant un moment pour ne pas créer de bulles qui attireraient cette énorme créature vers moi. Je dois admettre que c'était l'un des rares moments horribles de ma vie, mais ce n'était pas la seule description de ce que je ressentais. C'était un mélange de peur, d'horreur, de frisson, d'excitation et d'étonnement. Je suis monté à bord bouche bée pendant environ 5 minutes, réfléchissant à ce que je venais de faire. J'étais presque en train de serrer un requin, et "merci DIEU", il ne s'est rien passé. Il ne m'a pas mordu, ni ne m'a poursuivi ni blessé. Au contraire, il était curieux de voir le groupe et une fois qu'il se sentait pris au piège, il décida d'appliquer une technique d'évasion rapide.
uploaded picture
Oceanic white tip, November 2015

Cette nuit-là, je suis restée éveillée pensant: combien d'idées effrayantes ai-je implantées dans mon esprit au cours de ma vie qui m'empêchent d'explorer? Combien de fois ai-je été intimidée par quelqu'un ou quelque chose dans la mesure où j'ai évité une confrontation ou refusé une responsabilité ou manqué une opportunité? Combien de fois ai-je pris les opinions des autres comme un «ipso facto» et dicté ma vie en conséquence!

Á ce moment-là, j'ai réalisé que peu importe ce que les gens disent ou font ou vous disent, ce n'est rien à moins d'essayer. Toute personne qui essaie de vous dissuader de faire quelque chose, ou qui a un impact négatif en essayant de vous enfermer dans les limites créées par son modèle de vie n'est pas réelle; il est une illusion. Cette voix dans votre tête qui rabaisse tout désir ou espoir dans votre cœur n'est pas réelle; c'est une illusion. Nous sommes des créatures d'amour et d'ouverture et de jugement et d'expérimentation. Parce que c'est l'essence de la vie!

Le lendemain, notre première plongée tôt le matin était à Deadalus. Ce matin, je me sentais différemment. J'avais vraiment hâte de rencontrer un autre requin et de revoir cette créature respectueuse; et je pense que les cieux entendaient ma prière et ils ont répondu immédiatement! Une école de Hammerheads circulait paisiblement dans le bleu à 40 mètres de profondeur! Le paysage était si beau dans la mesure où je sentais mon cœur planer de joie! Baignant ensemble, se touchant légèrement, se déplaçant en cercles et échangeant des places d'un côté à l'autre dans une progression suave, il semblait et ressemblait à une de ces publicités qui se concentrent sur le mouvement lent des couleurs liquides et de l'eau. C'était juste tellement incroyable et "paisible".

Tout dans nos vies a un bon côté et un côté difficile. Quand nous nous concentrons sur le bien, le défi disparaît. Quand nous ajustons notre cerveau en embrassant la beauté de la vie et en vivant le moment pleinement, nous nous sentons définitivement VIVANTS!

Alors, que'est ce que vous pouvez sentir en rencontrant un requin? Vous senterez que vous existez vraiment dans ce monde!



Dalia Saleh - Clients Relations Manager