
Les Raies de la Mer Rouge - une inspiration pour les innovations
Quel serait le facteur commun entre une voiture Corvette, un mécanisme de filtration sans colmatage et l'avion X-48C? Vous l'avez deviné! Ces inventions remarquables ont toutes été inspirées d'une manière ou d'une autre par la fascinante créature: la Raie!

Il existe 13 espèces de raies dans la mer Rouge et bien qu'elles partagent toutes certaines caractéristiques communes, certaines d'entre elles possèdent des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres. Elles ont toutes évolué à partir de requins et partagent donc le squelette cartilagineux du requin. Elles sont classées comme des poissons batoïdes, ce qui signifie que leur corps a tendance à être aplati et en forme de disque avec les nageoires pectorales fusionnant dans le corps principal. Les raies manta et les raies aigles se déplacent dans l'eau d'une manière qui ressemble à un vol tandis que les raies pastenagues claquent les bords de leurs disques corporels, mais d'autres raies utilisent principalement leur queue pour nager. Les raies du fond (tels que la raie pastenague à points bleus ou la torpille léopard par exemple) se plongent souvent dans le sable de sorte que seuls leurs yeux et leurs ouvertures respiratoires apparaissent.
Les raies respirent en aspirant l'eau à travers leurs spiracles (une petite paire de trous derrière les yeux) et en la poussant à travers les fentes branchiales sur leur face inférieure. Elles vivent normalement seuls, à l'exception des raies mantas et des raies du diable qui vivent en groupe. La plupart des raies se nourrissent principalement de mollusques, crustacés, vers et poissons laissant une rainure dans le sable où ils ont chassé pour se nourrir. Les mantas se nourrissent de zooplancton et de petits poissons scolarisés.
La reproduction commence lorsqu'un mâle et une femelle se réunissent ventre à ventre. Le mâle insère son fermoir (une nageoire spécialement modifiée sur son ventre) dans l'orifice génital de la femelle. Toutes les espèces de la mer Rouge sont ovovivipares, ce qui signifie que les œufs se développent à l'intérieur de la femelle et que les jeunes se nourrissent du jaune d'oeuf. Plus tard, alors que le moment de la libération des jeunes approche, ils se nourriront plutôt de liquide albumineux (également appelé lait utérin ou histotroph) sécrété par la paroi utérine.

La saison d'accouplement varie selon le type particulier de raies. Par exemple, la raie tachetée bleue s'accouple généralement entre la fin avril et la fin mai, tandis que les raies manta ont tendance à préférer s'accoupler en janvier et février. Les grandes raies, en revanche, comme la raie sombre et la raie queue de plume aiment se réunir de fin décembre à début février. En revanche, les raies torpilles ont leur saison de reproduction de novembre à janvier. La taille moyenne de la portée varie entre 2 et 11 mais peut aller jusqu'à 32 descendants pour la raie torpille.
Les raies ont en général des mécanismes de défense intéressants. La raie torpille et la raie électrique peuvent vous donner un choc électrique désagréable n'importe où dans la plage de 8 à 220 volts si vous le touchez par inadvertance. Elles ont tendance à s'enfouir dans le sable avec juste leurs yeux montrant que les plongeurs dans les régions où ces poissons sont communs devraient bien être très diligents avant de s'asseoir ou de s'agenouiller sur le fond marin. Le choc n'est normalement pas fatal mais peut être très douloureux. Les raies à longue queue, d'autre part, ont une ou plusieurs épines dentelées toxiques le long de la base de la queue. Si quelqu'un marche au dessus, elles sont capables de fouetter la queue contre le délinquant.

La blessure subséquente est celle que vous souhaiteriez certainement éviter, car le poison qui vous est injecté peut provoquer des douleurs atroces, des vomissements, une chute soudaine et sévère de la pression artérielle, une transpiration abondante, une paralysie et éventuellement la mort. Le naturaliste australien Steve Irwin en est un exemple; il est décédé en 2006 d'une blessure au galuchat au cœur. Il est donc préférable de ne pas irriter ces raies.
Margareth Hardgreeves - PADI Instructor