SITES DE PLONGÉES ET ÉPAVES AU NORD DE L'EGYPTE

La mer rouge septentrionale s'étend à partir de Sharm El Sheikh, Dahab, Nueiba, jusqu'à Taba au nord, près du golfe d'Aqaba.
Cette zone offre des possibilités de divers types d'activités de plongée, allant de la plongée sur épave sur le célèbre Thistlegorm et Abu Nuhas.
Aussi le "Blue Hole" à Dahab et d'autres sites dans cette zone qui ont été déclarés zone protégée et préservée par le gouvernement égyptien.



PARC NATIONALE RAS MUHAMMED

Si Ras Mohammed est la zone de plongée la plus spectaculaire près de Sharm El Sheikh, alors les récifs Shark et Yolanda sont ses sites de plongée prisés. Cette plongée est mieux faite comme une plongée dérivante à partir de Shark Reef et continue à Yolanda Reef. Ce sont deux pics semblables à des montagnes montantes d'un fond de mer sablonneux qui est étendu profondément au-dessous de la surface. Non loin de "Anemone City", qui est un bon point de chute, le côté du site est un mur vertical, éclairé par des essaims d'anthias orange et violet et des pullers noirs et blancs dansant sur le corail mou pourpre et orange des arbres. Toutes les espèces de poissons possibles de Sharm El Sheikh se trouvent ici, y compris les requins-marteaux, le thon gigantesque et une ménagerie d'autres pélagiques. Une école de barracudas et de vivaneaux est toujours présente. En plus, c'est un endroit idéal pour les plongeurs voulant voir le poisson Napoléon. Vous pouvez terminer votre plongée au-dessus de l'épave du Yolanda. Les toilettes standard britanniques, les baignoires et les tubes de tuyaux restent sur et pour toujours dans le récif peu profond à une profondeur de 10 à 25 m. Voici littéralement des milliers de carangues, de batfish, de toutes sortes de raies et de murènes géantes.

ABU NUHAS

En raison de son emplacement exposé, juste au large de la côte nord de l'île de Shedwan au bord du détroit de Gubal, le Shaab Abu Nuhas est un danger pour la navigation. En témoignent plusieurs épaves sur son versant nord, il est bien connu comme un "cimetière de bateau". Les épaves de Ghiannis D., Carnatic, Chrisoula K. et Kimon M. reposent comme une chaîne côte à côte sur le récif.

GIANNES D

L'épave du Giannes D est probablement la plus célèbre et la plus photogénique parmi les épaves d'Abu Nuhas. Le cargo, transportant du bois, a couru jusqu'au récif en 1983 et a coulé. Maintenant, l'épave de 100 mètres de longeur est située près du récif à une profondeur de 27 mètres. Au milieu du navire, il est complètement détruit, des parties en fer de la coque et des restes de bois sont éparpillés autour et fournissent un bon abri pour les murènes géantes. L'arc et la poupe sont toujours intacts. La salle des machines avec ses deux énormes moteurs diesel et d'autres endroits dans la section arrière sont faciles à entrer et à explorer, mais en raison de la position oblique de la Giannis D, le sens de l'équilibre du plongeur pourrait être perturbé! Faites attention en plongeant le long du rail de pont et à travers le pont s'il y a une forte houle, l'aspiration peut vous tirer à travers les portes ou les fenêtres! Il est recommandé de monter le long du mât principal, qui atteint jusqu'à 5m et profiter de la vie marine autour de l'épave lors de l'arrêt de sécurité. Des groupes de batfish, fusiliers et parfois un grand napoléon vous accompagneront.

  • Type: Navire de charge (Sciage résineux)
  • Date de naufrage: avril 1983
  • Raison de naufrage: échoué sur le récif
  • Profondeur: 6-27 m
  • Construction: Japon, 1969
  • Longueur: 99,5 x 16 m

CARNATIC

L'épave du Carnatic est la plus ancienne des quatre épaves de Shaab Abu Nuhas. Le cargo, transportant des bouteilles de vin et des cuivres, a coulé en 1869 après sa collision avec le récif. Maintenant, l'épave de 90 mètres de long repose sur son bâbord à une profondeur de 28 mètres, atteignant jusqu'à 17 mètres. Comme le plancher de bois pourrissait, toute la coque ressemble à un squelette couvert de coraux mous. La vue libre dans les cales montre d'énormes nuages de poissons de verre et de nombreux poissons lion. Lorsque vous décidez de vous faufiler à travers les cales, veillez à ne pas détruire la magnifique couverture de corail ou à ne pas entrer en contact avec le poisson-lion et les restes de bouteilles de vin brisées sur le sol.

  • Type: Bateau de charge (Bouteilles de vin)
  • Date de naufrage: septembre 1862
  • Cause de naufrage: Ran échoué
  • Profondeur: 17-27 m
  • Construit: Londres, 1869
  • Longueur: 89,8 x 11,6 m

CHRISOULA K (MARCUS)

Le Chrisoula K devait naviguer vers Jeddah, transportant des carreaux de sol italiens lorsqu'il a heurté le récif d'Abu Nuhas en 1981. Le navire de 100m a coulé sur la pente du récif, son arc à 4m et la poupe à 25m. En raison des forts courants fréquents et de la forte houle, l'épave est devenue instable ces dernières années. Ainsi, la poupe est maintenant presque séparée du corps principal. La cargaison de carreaux reste encore dans la cale, facile à regarder aussi de l'extérieur de l'épave. Il y a quelques zones à traverser mais soyez toujours conscient des obstacles comme les poutres cassées ou le fer.

  • Type: Navire de charge (Carrelage)
  • Date de naufrage: août 1981
  • Cause de naufrage: Ran échoué
  • Profondeur: 4-27 m
  • Construit: Allemagne, 1954
  • Longueur: 98 x 14,8 m

KIMON M

Le cargo Kimon M. chargé de lentilles, a couru à la partie nord-est de Shaab Abu Nuhas en 1978. Après quelques jours d'être coincé sur le récif, la tempête et les vagues ont poussé le navire, l'arc s'est cassé; le corps principal a coulé du côté tribord jusqu'à une profondeur de 6-32m. En raison des courants et des tempêtes, la plupart des sections de l'épave sont devenues instables. Seule la poupe avec son énorme hélice est encore tout à fait intacte et facile à plonger. La pénétration de l'épave n'est pas recommandée, elle est trop dangereuse. Mais en raison de sa taille, il est également impressionnant de plonger et de regarder de l'extérieur. Vous trouverez une école de bat-fish qui vous accompagne et parfois un énorme napoléon qui observe le paysage.

  • Type: Navire de charge (Lentilles)
  • Date de naufrage: décembre 1978
  • Cause de naufrage: Ran échoué sur le récif
  • Profondeur: 6-32 m
  • Construit: Allemagne, 1952
  • Longueur: 106,4 x 14,8 m

ROSALIE MOLLER

En 1941, alors qu'elle se rendait à Alexandrie, Rosalie Moller, chargée de charbon, était à l'ancre entre les îles Gubal et Queisum lorsqu'elle fut attaquée par des bombardiers allemands. Quelques jours après le naufrage du Thistlegorm, deux bombes ont heurté le navire et ont déchiré un énorme trou dans la soute du côté tribord. Maintenant, l'épave de 110m de long est debout, comme si elle était "garée", sur le sable à environ 50m de profondeur. Comme il n'y a pas de récif comme référence, les plongeurs doivent descendre le long d'une ligne d'amarrage pour atteindre le pont à 25m. La vie marine qui peut être observée là-bas est incroyable. Des milliers de poissons de verre sur le pont et autour du pont, parmi lesquels de grands bancs de crics, de vivaneaux et de thon peuvent être repérés. De gros mérous et d'énormes poissons-lions se sont installés dans la proue et la poupe. Le pont est encore intact, il est facile d'explorer ses roufs et de remonter les échelles menant au pont. À l'avant, vous pouvez trouver l'ancre bâbord géante encore debout. Dans la section arrière, l'énorme hélice et le gouvernail méritent également d'être visités. Probablement en raison d'une mauvaise amarrage des bateaux de plongée, le mât arrière est brisé. Pendant ce temps, l'entonnoir est tombé du côté bâbord; il porte un grand "M" dessus, l'emblème de la compagnie maritime Moller.

  • Type: Bateau de charge (Charbon)
  • Date de naufrage: octobre 1941
  • Cause de naufrage: Bombardé dans une frappe aérienne
  • Profondeur: 17-50 m
  • Construit: Écosse, 1910
  • Longueur: 108,2 m

SS THISTLEGORM

Thistlegorm est gaélique pour Blue Thistle. En 1941, le navire britannique transportait une cargaison de matériel de guerre: des fusils, des motos, des wagons et des camions a été attaqué par les airs alors qu'il était ancré et a été touché par une bombe allemande du côté bâbord. Ce coup a enflammé les munitions de la citerne à cargaison, l'explosion a déchiré un énorme trou dans la coque et le navire a coulé. La grande épave, longue de 126 mètres, est la plus célèbre et la plus impressionnante de la mer Rouge. La poupe repose sur son côté bâbord, séparé par la partie endommagée de la coque. Le corps principal est debout sur le sol sablonneux à 30m de profondeur. Les canons de poupe et la cargaison (camions, motos, etc.) dans la cale sont toujours en bon état. La vie marine autour de l'épave est vraiment impressionnante. De grandes écoles de barracudas, de thons et de jacks entourent les superstructures et chassent les fusiliers. Les napoléons passent souvent par la poupe; près de l'énorme hélice. De grands mérous peuvent souvent être vus. Les courants peuvent être forts, parfois dans des directions différentes à la surface et à l'épave.

  • Type: Navire de charge (Fournitures de guerre)
  • Date de naufrage: octobre 1941
  • Cause de naufrage: Bombardé dans une frappe aérienne
  • Profondeur: 10-31 m
  • Construit: Royaume-Uni, 1940
  • Longueur: 131,6 x 17,7 m


DUNRAVEN

En 1876, à son retour de Bombay, le vapeur britannique Dunraven chargé de coton, de bois et d'épices frappa Shaab Mahmoud (Sud-Sinaï) au rocher de Beacon, prit feu et coula. L'épave de 80m est couchée à l'envers dans deux sections l'une à côté de l'autre, le long de la base du récif dans une profondeur comprise entre 18 et 29m. Son bâbord est partiellement creusé dans le sable de la pente récifale. Comme il est recouvert de coraux durs et mous, il ressemble un peu à une partie du récif. La plongée autour de l'épave offre un site pour beaucoup de vie marine. Les murènes ainsi que les poissons-pierre et les poissons crocodiles y ont trouvé leur habitat. Près de la grande hélice, un grand Napoléon patrouille parfois et regarde les plongeurs. A tribord, de grandes ouvertures dans la coque permettent de pénétrer. D'énormes bancs de glassfish entourent la machine à vapeur, les chaudières et les restes de l'appareil à gouverner.

  • Type: Navire de charge (Coton, bois, épices)
  • Date de naufrage: janvier 1876
  • Cause de naufrage: Ran échoué
  • Profondeur: 27 m
  • Construit: Newcastle, 1873
  • Longueur: 79,6 x 9,8 m





Facebook Twitter Instagram Youtube

Facebook Twitter Instagram Youtube

Retour au debut