SITES DE PLONGÉES ET ÉPAVES AU SUD DE L'EGYPTE

Le sud de la mer Rouge est considéré comme l'une des zones de plongée les plus exotiques et les mieux conservées au monde.
Les sites de plongée s'étendent au sud de l'Égypte sur la côte ouest de la mer Rouge, depuis Hurghada, passant par Qusseir, Safaga, Marsa Alam  jusqu'à Hamata.
Un paradis sous-marin, les sites de plongée de la mer rouge du sud offrent des paysages exquis et des couleurs incroyables, ainsi que la possibilité de voir différentes espèces de requins, tortues et autres créatures maritimes.



LE RÉCIF D'ELPHINSTONE

Un récif incroyablement beau, avec des couleurs exquises et une grande variété de coraux et de poissons. Il y a toujours une option de voir dans cette zone les requins à pointe blanche, océaniques et gris . Plonger dans cette zone est jugé difficile. Le courant dans le récif d'Elphinstone peut être difficile à certaines saisons de l'année, ce qui nécessite un bon niveau de compétences de plongée avancées.

Cette zone est située au sud près des frontières de l'Egypte avec le Soudan. Les croisières de St.John's sont intéressantes car tous les sites de plongée sont très proches les uns des autres, ce qui permet aux plongeurs de se déplacer facilement d'un endroit à l'autre avec moins de temps de trajet. Cela offre une meilleure opportunité de plonger plus et se détendre plus, avec quelque chose de nouveau à voir dans chaque plongée.

Si vous êtes un plongeur passionné d'aventure, les sites de St. John's regorgent de grottes, de tombants, de sites de plongée profonde et de plongée nocturne. La vie marine et les couleurs des coraux mous sont parmi les meilleures de la mer Rouge. Vous pouvez voir d'énormes gorgones et des coraux mous colorés et de magnifiques jardins de coraux. Barracudas, thons et maquereaux sont souvent aperçus ici et à des occasions plus rares raies Manta et les dauphins. Les requins marteaux, les requins gris, les requins pointes d'argent et les requins pointes blanches peuvent souvent être repérés dans le bleu.

FURY SHOALS

Une immense chaîne de récifs créant une foule de sites de plongée exceptionnels, y compris Abu Galawa dans le nord jusqu'à Sataya dans le sud. Amusez-vous à explorer les grottes, les tunnels, les jardins de corail, les plateaux et les tombants. Abu Galawa est situé dans Fury Shoal.

ABU FANDERA

Un récif submergé avec deux piliers principaux qui sont facilement explorés pendant cette belle plongée. Le récif et les pinacles sont entre 5 et 24m du sable où vous trouverez de plus petits pinacles couverts de coraux mous et de la vie marine. Les bancs de barracudas, de carangues et de thons sont courants. Gardez vos yeux ouverts pour voir les poissons perroquets à tête bombée.

LES ÎLES BROTHERS

Brothers, en arabe El Akhawein, sont deux îles situées au milieu de la mer rouge près de Marsa Alam, offrant une plongée intéressante et stimulante, pour les amoureux d'aventures. Malgré la présence d'un phare mystique sur l'une des îles, les îles Brothers étaient l'iceberg du Titanic. Deux épaves célèbres, Aida et Numidia sont situées sur une profondeur allant jusqu'à 80 mètres! Ce site de plongée est plein de murs de corail entourant les deux îles. Les requins et autres grands pélagiques sont régulièrement observés.
Si vous êtes chanceux, vous pouvez voir toute une école de requins-marteaux errant entre 45 et 50 mètres.
Sur chaque section de ce récif, le mur est couvert de coraux et de vie. Little Brother possède une très forte concentration de la vie marine dans une très petite zone. Fan des forêts de coraux, des surplombs, des coraux durs et mous dans une variété de couleurs étonnantes.

LA NUMIDIE

Le 6 juillet 1901, La Numidie partit de Liverpool à destination de l'Inde avec une cargaison de 7 000 tonnes, comprenant du matériel roulant ferroviaire et plusieurs machines à vapeur. Deux semaines plus tard, la Numidie s'approchait des îles Brother lorsque, malgré un changement de cap, elle a couru sur le récif peu profond au nord du phare de Big Brother. En quelques heures, le capitaine a ordonné l'abandon du navire. Pendant les deux mois suivants, la plus grande partie de la cargaison a été enlevée jusqu'à la gravité et l'apport d'eau a entraîné le navire sur le récif en pente. La section d'étrave s'est détachée et est restée sur le récif jusqu'à ce qu'elle disparaissa à cause des tempêtes et des vagues. Elle se trouve sur une pente raide au nord du plateau de Big Brother, commençant à 10m et descendant jusqu'à 80m.

  • Type: Navire de charge (Pièces de train)
  • Date de naufrage: juillet 1901
  • Cause de naufrage: Ran échoué
  • Profondeur: 8-80 m
  • Construit: Glasgow, 1901
  • Longueur: 137,4 x 16,7 m

AIDA

Le 15 septembre 1957, le capitaine de l'Aïda a été chargé d'échanger du personnel militaire sur la grande île Brother. Il y avait de fortes tempêtes ce jour-là et il semblerait que, malgré l'état de la mer, il a décidé d'aller de l'avant - et, ce faisant, il a frappé les rochers. Presque immédiatement, l'Aida a commencé à couler et le capitaine avait peu d'autre choix que d'abandonner le navire. Un remorqueur a réagi immédiatement et a enlevé 77 membres du personnel, le reste, y compris le capitaine, se dirigeant tous en sécurité vers la rive. Pendant ce temps, l'Aida dériva sur une courte distance vers le nord-ouest avant que ses arcs ne s'incrustent finalement dans le récif. Comme la poupe a coulé, il s'est arrêté à un angle extrêmement raide sur le récif. l'Aïda se dresse droit sur le récif avec ses arcs à 25m et sa poupe à 60m. Mis à part des dommages importants aux arcs, ce navire est pratiquement intact.


  • Type: Navire de charge (Administration égyptienne des ports et des phares)
  • Date de naufrage: septembre 1957
  • Cause de naufrage: Ran échoué
  • Profondeur: 25-60 m
  • Construit: France, 1911
  • Longueur: 75,1 x 9,7 m

LE RÉCIF DAEDALUS

Cet immense récif s'élève du fond de la mer au milieu de la mer Rouge, facilement reconnaissable à son phare zébré. Ce récif est entouré d'un mur transparent et de forts courants permettant une fantastique plongée en dérive. Il offre certainement les plongées les plus étonnantes de la mer Rouge. Les parois abruptes sont recouvertes de formations de coraux durs et d'une variété de poissons. Le poisson Napoléon et les tortues sont souvent là-bas. Daedalus est l'un de ces endroits où tout peut arriver ... des requins à pointe blanche, des requins gris, un requin marteau solitaire ou des bancs de requins. Sur le mur latéral ouest, nous trouvons une "Cité des anémones", où se trouvent d'énormes concentrations d'anémones et de poissons-clowns ainsi qu'une section avec une énorme croissance de coraux bleus.


L'ÎLE ROCKY

L'Île Rocky abrite un récif frangeant qui entoure tout le périmètre de l'île, tombant abruptement à des profondeurs étonnantes, bien que les caractéristiques les plus intéressantes et la vie se trouvent au-dessus de 12m.

ZABARGAD

L'île de Zabargad est un endroit de plongée incroyable. Il est caractérisé par une énorme montagne qui sort de l'eau, entourée d'un lagon et d'un récif encerclant. Il y a quelques épaves et une grande variété de coraux et de poissons.





Facebook Twitter Instagram Youtube

Facebook Twitter Instagram Youtube

Retour au debut