SITES DE PLONGÉES ET ÉPAVES AU SOUDAN

Le Soudan a d'excellents spots de plongée dans la zone la plus inexplorée de la mer Rouge. Les grands pionniers de la plongée comme Hans Hass et Jacques Cousteau ont découvert la richesse de ses récifs il y a plus de 60 ans. La plongée au Soudan peut être divisée en trois zones principales: le nord, où il y a une grande variété d'animaux sauvages et connu pour ses récifs chargés de poissons tropicaux, de raies manta, de requins-marteaux et de requins-baleines; la région centrale qui offre des sites de plongée classiques près de Port Soudan tels que l'Ombrie ou Conshelf II; et sud où peu de plongeurs ont été et où vous pouvez trouver les plus grandes écoles de barracudas et de requins-marteaux.


LE RÉCIF MERLO

Le Récif Merlo est proche du récif d'Angarosh et se montre au-dessus de la ligne d'eau. Il s'étend à 450 m de profondeur. Un beau site de plongée pour les coraux mous et durs. Le récif Merlo est également réputé pour les rencontres avec les requins. L'épave du bateau "Freedom" qui a coulé en 1999 est très proche de cet endroit.

SHAAB QUMEIRA

Shaab Qumeira est un récif de corail situé à environ 15 km au nord de Ras Abu Shagrab. Une grande épave de navire sur le côté est du récif de corail est visible de loin. Ce récif rarement plongé offre un aperçu d'un monde sous-marin intact. Des bancs de poissons peuvent être observés pendant leur saison de reproduction. C'est une zone non contaminée et les habitudes de chasse des habitants de ces riffs uniques peuvent être vues ici.

RAS ABU SHAGRAB

Ras Abu Shagrab, situé en pleine mer, est un plateau qui n'est accessible que dans les eaux calmes. Il est entouré d'abondantes formations coralliennes et abrite une variété d'espèces de poissons. Grandes bancs de poissons, de barracudas, de thons et de maquereaux flottant juste au-dessus du fond de la mer à une profondeur de 25 à 30 pieds. On voit souvent des requins à pointe blanche se reposer sur le sable.

MESHARIFA

Mesharifa est également connu comme point Manta. Ce site de plongée est excellent pour voir les raies manta. Septembre à novembre est la saison de reproduction. Pendant ce temps, les raies manta sont souvent vus à Mesherifa. Profitez de nager à côté des géants pacifiques.

SHAMBAIA

Shambaia est un grand lagon abrité où les bateaux peuvent passer la nuit à l'ancre. Le lagon est plein de vie, l'eau est propre et transparente. Le lagon est idéal pour les plongées de nuit.

PINNACLE

Pinnacle est comme une grande tour et s'étend sur une profondeur d'environ 10 à 12 mètres. Ici nous avons souvent de forts courants et cet endroit est un point de rencontre pour les requins-marteaux, les requins gris et les gros thons. Les eaux soudanaises offrent toujours une bonne visibilité, souvent limpide. Les récifs sont très colorés avec des coraux mous roses, jaunes et rouges, de grandes anémones colorées et tout est très vivant partout où vous regardez.

ANGAROSH

Le récif Angarosh est un site de plongée exceptionnel. Il est facile à reconnaître, caractérisé par une petite île de calcaire corallien. Angarosh a 2 plateaux; un plateau plat mène à 25 m, tandis que l'autre plateau mène à 45 m de profondeur. Cet endroit est connu pour les requins, les écoles de barracudas et les raies manta. Ce site de plongée est situé en pleine mer et n'est pas toujours disponible lorsqu'il est entouré de plusieurs jours de forts vents.

ABINGTON

Le récif d'Abington arrive juste à la surface de l'eau et est entouré de forts courants. Sur la plate-forme il y a un vieux phare qui a été mis par les Britanniques en 1900 pour signaler aux navires sur la route de navigation, la présence de ce récif dangereux. Le récif est également réputé pour les requins-marteaux. Ce site est destiné aux plongeurs expérimentés.

PENDER

Le récif "Pender" est un petit récif de forme similaire au Nakhalat de Quseer. Les requins-marteaux sont relativement communs ici, ainsi que les bancs de thons.

SHAAB AMBAR

Le récif d'Ambar est un grand récif en forme de fer à cheval qui entoure un lagon avec des murs extérieurs verticaux. Le lagon fournit un refuge pour les bateaux de croisière pour la nuit.

SHAAB SUEDI

Les clients sont pris à l'épave du cargo moderne "Blue Bell" également appelé "Toyota-Wreck" qui se trouve à quille avec la proue à 15m descendant à 70m. Les plongeurs sont invités à surveiller les requins tigres.

SHAAB RUMI

En 1963,  Jacques Cousteau monte une expédition à Shaab Rumi pour étudier la vie des coraux de la Mer Rouge. Les plongeurs sont autorisés à plonger les restes de la base sous-marine de l'équipe, l'étagère Precontinent II. La vie marine est rare mais les restes de métal de la remise de matériel et de la structure de soucoupe volante, qui sont maintenant délicatement incrustés, valent bien une visite.

SANGANEB

Le récif de corail qui entoure le site du célèbre phare de Sanganeb construit par les Anglais a tout ce dont un plongeur peut rêver. S'élevant à des profondeurs de 800 m, les tombants extérieurs offrent des grottes et des ravins, et l'un des plus riches étalages de corail mou de la mer Rouge. Dans les profondeurs, les requins marteaux se balancent d'avant en arrière en attendant une séance photo.

UMBRIA & WINGATE

Le cargo a coulé le 9 juin 1940, la veille de la guerre en Italie. Elle se rendait secrètement en Afrique de l'Est avec plus de 300 000 bombes et d'autres fournitures de guerre pour les troupes italiennes. La raison de son destin malheureux est un mystère. Certains croient qu'elle a été sabordée par son capitaine de peur qu'elle tomberait entre les mains des Britanniques. D'autres soutiennent qu'elle était sous la menace d'un sous-marin allemand. Aujourd'hui, elle repose sur son bâbord à 35 - 40m. Le cargo est intact, il a une grande visibilité, il est facile à plonger, il est peu profond, il a une grande histoire et il est dangereux en raison de ses 5 000 tonnes de bombes. Pas étonnant que cette épave soit classée parmi les meilleures au monde.

  • Type: Navire de charge (Administration égyptienne des ports et des phares)
  • Date de naufrage: juin 1940
  • Cause de naufrage: Ran Aground
  • Profondeur: 35-40 m
  • Construit: Hambourg, 1912
  • Longueur: 158,2 x 17,43 m


JUMNA

Jumna est un récif ou les coraux sont éclipsés par des centaines d'essaims de requins marteaux. Les essaims sont parfois proches les uns des autres et se comportent d'une façon très inhabituel pour cet espèce . Certains nagent droit devant vous, se brisant à seulement quelques mètres de collision.


SEILADA

L'île de Seilada au sable blanc-poudre crée un terrain parfait pour plusieurs espèces de tortues. Au bon moment de l'année, vous pouvez observer les tortues ici, alors qu'elles rampent lentement hors de la mer pour pondre leurs œufs. Sur ce site, les tortues sont presque toujours garanties.

L'ARCHIPEL DE SUAKIN

Au sud de Port Soudan est probablement l'un des meilleurs sites de plongée au monde. L'archipel de Suakin est constitué d'un groupe d'îles offrant des plongées les plus inoubliables que vous ferez dans la mer Rouge.





Facebook Twitter Instagram Youtube

Facebook Twitter Instagram Youtube

Retour au debut